Déserts médicaux en région Centre-Val de Loire

ARS et déserts médicaux, en route vers la télémédecine

Depuis plusieurs années, en France, nous entendons parler de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’accroissement des déserts médicaux. Mais savons nous réellement à quoi servent les Agences Régionales de Santé ? Quel est leur rôle pour tenter de mettre un terme aux déserts médicaux ?

Le rôle des Agences Régionales de Santé en France

⏩ Lutter contre la diminution de l’offre médicale.

On parle alors de densité médicale. La densité médicale est le ratio qui rapporte les effectifs de médecins généralistes et/ou de spécialités à la population du territoire donné.

⏩ Renforcer l’accès aux soins pour mettre un terme aux déserts médicaux

Permettre le développement des accès directs aux soins médicaux par différents moyens, pour mettre un terme aux déserts médicaux. Les déserts médicaux désignent des zones géographiques dans lesquelles l’absence de professionnels de santé à proximité pour bénéficier de soins.

En France certains territoires se caractérisent par une prise en charge sanitaire insuffisante de leurs populations. Notamment du fait du non-renouvellement des professionnels de santé suite à divers facteurs. Parmi eux, les départs à la retraite, le manque de recrutement, etc.

Déserts médicaux en région Centre-Val de Loire
Zonage des professionnels de santé en Centre-Val de Loire – crédit photo : ARS

L’exemple de TokTokDoc en Région Centre-Val de Loire

Pour atténuer ces contraintes, la région Centre Val de Loire a identifié des zones sous-denses. Cette identification permet d’allouer directement une prise en charge et un maintien aux professionnels libéraux et aux centres médicaux.

Faute de médecin dans cette région, des solutions doivent être trouvées. TokTokDoc tente de répondre à la problématique des déserts médicaux. Cette start-up strasbourgeoise apporte une solution de soins pour les personnes non autonomes ou en perte d’autonomie. Cette solution porte un nom : la télémédecine.

Notamment dans les établissements médico-sociaux où déjà 50 structures ont choisi la solution TokTokDoc :

⏩160 téléconsultations et 80 téléexpertises en seulement 3 mois dans ces établissements.

⏩60% des téléactes ont fait l’objet d’une prescription

⏩De nombreux passages aux urgences ont été évitées

Et pour aller plus loin, TokTokDoc propose également des interventions d’infirmier(e)s spécialisé(e)s en télémédecine. Ces infirmier(e)s réalisent des actions de prévention et de dépistage en ORL et en bucco-dentaire. Ces actions de télémédecine sont accessibles à tous les résidents d’Ehpad.

💡Vous avez un projet de télémédecine dans votre établissement

💡Vous souhaitez bénéficier d’actions ponctuelles de dépistages

🤝 Contactez Bertrand Mars, qui sera ravi de vous accompagner dans la construction de votre projet et dans la recherche de financement associé.

Ensemble, innovons pour mieux soigner !

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter