Les jardins de Nassandres

Etude de cas : Nassandres sur Risles, l’Ehpad ouvert sur la ville

Depuis sa création, TokTokDoc a développé un savoir-faire inédit. Nous avons été les premiers à considérer la télémédecine comme un modèle unique de soin augmenté par la technologie qui se déplace au chevet du patient, comme une approche hybride associant la technologie et l’humain.

Alors, même si notre cœur de métier répond à la problématique de l’accès aux soins des publics fragilisés, nos 50 collaborateurs déploient une offre complète destinée spécifiquement aux établissements médico-sociaux et aux collectivités. Et c’est grâce à cette agilité que nous avons pu répondre à l’appel de la ville de Nassandres sur Risle. Cette ville, dans laquelle nous avions déjà équipé l’Ehpad « Les Jardins de Nassandres », a souhaité compléter son offre en proposant à ses habitants de profiter des téléconsultations TokTokDoc. Une réponse simple et efficace d’une ville se trouvant au coeur d’un désert médical. Une ville qui souhaite que ses habitants puissent bénéficier d’un suivi médical de qualité.

Les jardins de Nassandres
Les Jardins de Nassandres

Déployer un projet Ehpad vers un projet de collectivité

Pour Sébastien Ingigliardi, Responsable régional Normandie chez TokTokDoc, ce projet reflète : « L’importance de rappeler l’essence même de TTD, mettre notre savoir faire au service de projets qui ont du sens« 

Offrir un accès médical aux habitants de la commune

Avec près de 2400 habitants, le Docteur Valla, en charge de l’Ehpad « Les Jardins de Nassandres » et également adjointe au Maire de la ville, a souhaité permettre aux habitants de Nassandres sur Risle d’avoir un accès médical simplifié. Ainsi, ils n’étaient plus obligés d’aller dans la commune voisine pour une consultation médicale. Voire devoir attendre des complications pour se rendre à l’hôpital le plus proche, soit 45 minutes de voiture.

J’ai assisté à une téléconsultation avec un agriculteur de 65 ans. Ce dernier a pu bénéficier de deux consultation de médecine générale, une pour réadapter son traitement avec ordonnance pour une prise de sang. Et une 2ème consultation pour faire le point sur les résultats de la prise de sang. Mais le médecin a souhaité faire une consultation plus complète et a pu faire une consultation cardiaque et pulmonaire grâce aux objets connectés TokTokDoc manipulés par l’infirmière de télémédecine présente aux côtés de cette personne. Le médecin en charge de cette consultation a complété l’échange en faisant un focus sur la prévention de la prostate au vue de son âge. On est sur une vraie consultation de médecine générale même si ça ne correspondait pas spécifiquement à son problème de départ. Cela montre la nécessité d’aller vers ce genre de projet, pour offrir aux habitants des communes en manque de médecin, un véritable suivi médical.

Camille Deschamps, Cheffe de projet TokTokDoc

Ouvrir l’Ehpad sur la ville

Permettre à un Ehpad d’accueillir un public différent de ses résidents peu redonner un peu de dynamisme au lieu. Et pourquoi pas, permettre certaines interactions. Qui plus est, il est nécessaire de montrer l’Ehpad comme un lieu de vie capable d’accueillir des tiers. Ouvrir l’Ehpad sur la ville lui confère un autre statut. Cela permet à ses résidents de voir leur Ehpad comme un lieu d’accueil pour tous. Un lieu où jeunes et moins jeunes peuvent se croiser et pourquoi pas, échanger.

- POUR ALLER PLUS LOIN -

Articles sur le même sujet

Pourquoi la télémédecine révolutionne la vie en Ehpad ?
La santé au coeur de l’Ehpad
Prévention ORL pour les personnes âgées

Restez connectés à Toktokdoc

Inscrivez-vous à notre newsletter