Les Ehpad sont en train de devenir le premier désert médical de France. C’est un fait sur lequel tout le monde s’entend : médecins, personnel infirmier, familles et ceux qui en souffrent le plus, les résidents. En moyenne, les résidents d’Ehpad bénéficient d’une seule consultation par an avec un médecin spécialiste alors même que leur grand âge fait souvent d’eux des patients polypathologiques.
Le développement de la télémédecine peut permettre d’améliorer significativement la prise en charge des patients âgés et fragilisés dans un écosystème médical où le temps est de plus en plus contraint. La télémédecine facilite notamment le décloisonnement entre médico-social, sanitaire et médecine de ville, et cela au bénéfice des patients. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais d’une alternative à la médecine physique qui contribue à mieux prendre soin des résidents, des collaborateurs et des soignants et permet également de renforcer la personnalisation de l’accompagnement et de la prise en charge.
Remettre le soin au cœur de l’Ehpad, ce n’est pas antinomique
Chez TokTokDoc, nous sommes au contact des établissements tous les jours. Voici ce que les équipes entendent régulièrement de la part des établissements qu’elles rencontrent :
”Nous n’avons pas de temps : je suis sous l’eau avec tous les problèmes à gérer (covid, vaccination, coupe Patos, CPOM, absences…).”
”Nous n’avons pas le personnel : gros turn-over dans les équipes à cause d’un métier tantôt contraints, peu évolutifs et ou peu valorisants.”
”Nous n’avons pas de médecins à joindre ou à embarquer dans nos projets.”
“Nous n’avons pas d’argent pour financer du matériel, du logiciel, de la formation ni du temps médical.”
Nous comprenons tout à fait ces remarques et avons une conviction : la télémédecine a le pouvoir de « pousser les murs » en résolvant les contraintes d’accès aux soins dans les établissements ! À condition de bien prendre en compte tous les changements qu’elle implique et de les accompagner…
Soyons réaliste, il y a un monde entre “introduire un chariot de télémédecine dans un établissement” et “arriver à faire entrer la télémédecine dans le quotidien de l’équipe soignante”. C’est pourtant la condition nécessaire pour avoir de l’impact sur le quotidien des résidents.
3 étapes clés avant de se lancer dans un projet de télémédecine en Ehpad !
Avant de construire un projet de télémédecine, il faut poser des bases solides. D’autant plus solide que le projet se met en place dans un environnement complexe, celui de l’Ehpad.
Etape 1
Définir clairement vos besoins médicaux et valider les prérequis techniques de base avant de vous lancer ;
Etape 2
Déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les indicateurs que vous pourrez suivre au fil du temps ;
Etape 3
Identifier les bons acteurs internes et externes et les mobiliser ;
Cela peut paraître évident mais il est primordial de rappeler ces 3 étapes pour éviter les faux départs et s’assurer que la télémédecine trouve sa place dans l’organisation singulière de chaque établissement. Plus qu’un défi technique, la télémédecine revêt des enjeux organisationnels et il seront déterminants dans le succès du projet.
La proposition de valeur de TokTokDoc pour un projet de télémédecine en Ehpad
Pour accompagner les Ehpad et ne négliger aucune facette du projet, TokTokDoc propose un service complet :
- Une application ergonomique : simple, intuitive et mobile dans le but d’optimiser le temps des professionnels ;
- Une formation experte : la télémédecine, son intérêt et ses enjeux n’auront plus de secret pour vos équipes ;
- La sensibilisation de vos médecins de territoire : informer du projet, de ses objectifs et les inviter à y participer ;
- Un secrétariat médical donnant accès à des médecins généralistes et spécialistes partenaires disponibles rapidement et pour des téléconsultations programmées ou non (hors urgences vitales) ;
- Du matériel léger, mobile et simple d’utilisation : tablette, stéthoscope, otoscope, dermatoscope, ECG ….
Quelques résultats concrets
- Des délais réduits pour voir un spécialiste : quelques jours plutôt que quelques mois ;
- Des résidents, des équipes soignantes et des familles soulagées ;
- Retour de la prévention : 1/4 des actes effectués dans les établissements que nous équipons le sont dans une logique préventive et non plus curative ;
- 60% de prévalence de pathologies sur certaines actions ponctuelles de dépistage que nous organisons (ORL et bucco-dentaire notamment) ;
- Des hospitalisations évitées, diminuant la perte de chance pour les résidents et le stress des équipes : 67 transports et 12 hospitalisations évitées en 6 mois au sein d’un de nos Ehpad client en Moselle (77 résidents) ;
Vous pensez que la télémédecine peut apporter une solution à vos résidents ou à votre équipe soignante ? Contactez nous et discutons en !