Les déserts médicaux relatifs aux médecins généralistes touchent 2,6 % de français ce qui représente 1,7 million de personnes. En élargissant cette donnée, 23,5 % des patients vivent dans une zone à accès difficile. Et parmi eux, une population croissante de personnes fragilisées, âgées, handicapées vivant en Ehpad, en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) ou MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) qui n’ont parfois plus de médecin traitant et encore moins accès à une médecine de spécialité. Chez TokTokDoc, nous souhaitons répondre en partie à cette problématique en permettant à ces personnes fragilisées de bénéficier d’un accès aux soins, peu importe la zone géographique dans laquelle ils se trouvent grâce à une télémédecine accompagnée, guidée et bienveillante.
La télémédecine assistée pour les personnes fragilisées en FAM/MAS
TokTokDoc permet de réaliser des téléconsultations et téléexpertises avec des médecins généralistes et spécialistes. De la mise à disposition du logiciel jusqu’au déploiement à la demande d’infirmières mobiles expertes en télémédecine, les résidents des FAM/MAS sont pris en charge et accompagnés durant tout le processus de télémédecine. Une solution plus simple pour les personnes handicapées qui accèdent à la télémédecine avec leurs soignants habituels.
Comment se passe une téléconsultation ?
En amont de la téléconsultation
- Le besoin d’avis médical est identifié
- Le consentement du patient est recueilli
- Les informations médicales et administratives sont centralisées
- La demande de téléconsultation est adressée au médecin traitant
- Le rendez-vous est directement pris auprès du médecin ou avec notre secrétariat médical
Pendant la téléconsultation
- La personne accompagnatrice (infirmière, aide médico psychologique (AMP) voire éducateur spécialisé) se rend au chevet du patient pour débuter la téléconsultation
- À l’aide du module de visio, le patient, le personnel soignant et le médecin communiquent
- La personne accompagnatrice manipule la tablette, les éventuels objets connectés (stéthoscope, ECG, otoscope, dermatoscope) et exécute à distance les consignes du médecin.
A l’issue de la téléconsultation
- Le médecin peut rédiger une ordonnance et un compte-rendu
- Les éléments sont envoyés aux équipes de l’établissement et les traitements sont mis en place
- Si nécessaire, un rendez-vous de suivi peut d’ores et déjà être planifié
Les bénéfices de la télémédecine en FAM/MAS
L’amélioration de La prise en charge médicale des résidents
La télémédecine favorise un accès rapide aux soins pour les personnes handicapées. Elle améliore la prise en charge thérapeutique globale et évite la rupture de la continuité des soins. Les téléconsultations sont réalisées avec des médecins traitants, généralistes ou spécialistes.
Des déplacements stressants limités
Le recours à la télémédecine évite de déplacer la personne handicapée et lui permet de rester dans un environnement connu où elle se sent en sécurité.
Une personne à ses côtés lors de l’échange vidéo
En consultation externe, le résident du FAM peut être seul avec le spécialiste. Avec la télémédecine, l’équipe est présente à ses côtés, explique et complète ses dires auprès du médecin téléconsultant.
Un temps d’attente réduit pour obtenir un rendez-vous
L’état de santé des résidents en FAM/MAS n’est pas toujours compatible avec un long délai d’attente pour obtenir une consultation. Les actes de télémédecine peuvent facilement s’intercaler dans les plannings des médecins.
Des hospitalisations évitées
Un suivi régulier d’une ou de plusieurs pathologies permet d’adapter en temps et en heure les traitements. La télémédecine favorise la prévention et préserve des hospitalisations liées au renoncement aux soins pour les personnes handicapées.
Le lien avec le médecin traitant est maintenu
Dans les FAM/MAS, le rôle du médecin traitant est central. Simple et rapide d’exécution, la télémédecine apporte au médecin traitant une transmission immédiate des diagnostics, ordonnances et comptes-rendus d’intervention. Un suivi régulier d’une ou de plusieurs pathologies permet d’adapter en temps et en heure les traitements. La télémédecine favorise la prévention et préserve des hospitalisations liées au renoncement aux soins.
Le point de vue du personnel soignant
L’hôpital le plus proche de notre Foyer d’Accueil Spécialisé ne souhaite pas s’occuper de nos patients. Avec TokTokDoc j’ai vu un réel avantage pour nos résidents. Je peux faire les consultations moi-même ce qui facilite beaucoup les choses vu qu’ils ont confiance en moi. L’autre avantage, et pas des moindres, c’est que nous n’avons plus de médecins spécialistes en Ardèche. Nous en sommes réduit à devoir attendre le dimanche pour avoir accès aux urgences et rencontrer un médecin spécialiste. Ce n’est absolument pas une solution. Donc avec TokTokDoc, nous avons une solution simple, efficace, qui nous permet d’avoir accès à des médecins tout en gérant les consultations pour nos résidents. C’est un énorme soulagement pour les équipes soignantes, pour les familles et bien entendu pour nos résidents.
Je conseillerai TTD pour les FAM et les MAS parce que ça aide les équipes qui connaissent très bien les patients. Et en termes de déserts médicaux c’est formidable. Au début j’étais sceptique mais je vois que la solution est parfois bien mieux qu’un médecin démotivé qui n’a pas envie de s’occuper de nos résidents. Et faire les consultations au sein du FAM c’est super, ça évite les crises. On peut vraiment les soigner.
Je suis prête à échanger avec d’autres infirmières et d’autres FAM pour les rassurer et leur expliquer à quel point c’est simple d’utiliser les solutions TokTokDoc.
Chloé Huguenin, Chef de Service du FAM « La Passerelle » d’Antraigues-sur-Volane en Ardèche